mardi 16 juin 2015

Raury, enfant du 21 ème siècle


Un gamin à part dans l'horizon, Raury a clairement le vent en poupe en 2015. Un an après la sortie de son premier album, l'Indigo Child est de retour avec un nouveau single, Devil's Whisper, préparant le terrain à la sortie d'un second album à seulement 20 ans. Un style inqualifiable et hybride qu'il peaufine depuis son plus jeune âge, il écrit sa première chanson à trois ans, apprend la guitare en autodidacte à onze ans, monte lui même ses productions depuis ses quinze piges et finit par chauffer les salles en première partie de Kid Cudi et d'Outkast à travers les USA quand toi, minot, tu passes ton bac ES à Limoges.
Les études, Raury s'en fout mais a soif d'apprendre des autres. Ses interviews avec les journalistes se transforment en questions croisées, ses fans en apprennent autant sur lui que lui en apprend sur eux, tout est bon pour nourrir sa culture musicale.
Le gamin touche au rap, fan inconditionnel de... Kid Cudi, Outkast (tiens donc), place tout types de guitares (gros fan des Red Hot et de Bloc Party) pour accompagner sa voix sublime, un gout des voix puissante qui vient de Beyoncé et Celine Dion, entre autres, ainsi qu'un goût prononcé pour le gospel. Les sons de Raury font l'image d'une Amérique mythique, passée, communautaire, religieuse, un patchwork où tribus ancestrales, jeunesse heureuse et insouciante, chevaux et chemise à carreau s'entremêlent à la perfection.

Sorte d'enfant sage pleinement conscient de faire partie d'un monde en perpétuel évolution, issu d'une génération ultra-connectée, le jeune natif d'Atlanta garde les pieds sur terre mais rêve en grand. L'intérêt pour lui n'est pas de sortir un EP, puis un autre, ça non. L'opposé de Tyler The Creator s'en fout de la gloire et de l'argent. Vivre dans une cabane dans les bois le branche, du moment qu'il parvient à une chose: fonder un courant important dans la vie des gens, les inspirer comme d'autres l'ont inspiré. 
Comme disait Louis Veuillot, "Vingt ans, c'est l'âge des illusions irréfléchies, des passions fougueuses". Puisse Raury avoir toujours vingt ans.



Les deux versants d'une même pièce:







Raury cantonné à la tristesse de son coeur à vif avec Amor:


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire