samedi 10 novembre 2012

Les groupes de l'ombre


Le rock est à l’Angleterre ce que les pâtes sont à l'Italie (ou aux étudiants). Ainsi, l'autre côté de la Manche concentre une flopée de groupes, dont un certain nombre, au demeurant franchement intéressant, a acquit une relative notoriété dans leur pays d'origine, mais peine à se faire une place de choix chez nous. Alors que Kasabian, Muse, Arctic Monkeys ou encore Metronomy pour ne citer qu'eux, attirent tout les regards et toutes les oreilles, difficile pour The Coral, Maccabees et consort de tirer leur épingle du jeu hors du pays de Shakespeare. Pourtant les critiques anglaises sont quasi unanimes: du talent, encore et toujours. Si chaque groupe mériterait une présentation détaillée, chose que je ne peux guère assurer étant donné que j'ai une vie, voici une short-list de groupes que ton bar préféré devrait passer le samedi soir:

- The Pigeon Detectives: un nom de merde, avoué par le batteur, mais un groupe électrique et dynamitant. Du bon son pour réveiller tes potes en début de soirée, trois albums de hautes factures et des membres chevelus pour souligner le cliché du groupe anglais. Luke Pritchard, vous n'avez pas le monopole des cheveux bouclés.


-Milburn Faux jeux de mots français douteux et véritable institution en Angleterre, issus de Sheffield, tout comme Arctic Monkeys dont ils furent leur première partie. J'entends déjà les détracteurs dire "ça ressemble à pleins d'autres trucs que j'connais". Certes, mais parmi les cents autres groupes qui se ressemblent et que tu connais, ça reste les meilleurs, ou du moins les précurseurs.



-Maximo Park et Good Shoes: Deux autres tribus de la même veine que les autres. Un brun répétitif et des albums à trier, mais avec de très bonnes pistes.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire